lundi 23 octobre 2017

Le Gratin de bettes

  La période estivale n'en finissant pas, le jardin produit toujours, certes avec parcimonie, tomates, bouquets de brocolis et haricots.

   Mais pour les bettes, c'est encore l'excédent. Je ne me fatigue toujours pas des feuilles, mais pour les côtes, c'est toujours la même histoire. Je l'avais plus ou moins résolue, en les éminçant assez finement.

   J'ai franchi une nouvelle étape avec ce gratin. A la différence d'un gratin classique, j'ai fait cuire les côtes émincées dans du lait, lait qui servira ensuite à la béchamel. J'ai trouvé cette idée sur le site cuisinemaison.net.



Ingrédients

 - 5 à 6 côtes de bettes (côtes et feuilles)
 - 1/2 litre de lait
 - 1 càc de gros sel
 - 1 oignon
 - 1 càs d'huile d'olive

 - 100  g de poitrine fumée
 - 30 g de beurre
 - 30 g de farine

 - 90 g de comté
 - noix de muscade
 - 1 càs de moutarde à l'ancienne (facultatif)


Préparation

 * Laver, puis préparer les bettes.


 * Prendre les feuilles, les ébouillanter ou non selon les goûts de chacun et les couper finement dans la largeur.
 * Rissoler, dans une poêle huilée, les oignons émincés.  Ajouter les feuilles de bettes, et laisser cuire à l'étouffée, doucement, une dizaine de minutes.Les égoutter et conserver le jus s'il y en a.

 * Chauffer le lait, avec le sel si nécessaire.

 * Prendre les côtes, les couper en fines lamelles, et les plonger dans le lait bouillant, pendant une douzaine de minutes. Les égoutter et conserver le lait.



 * Préchauffer le four à 180 °.
 * Mélanger les côtes et les feuilles. Les ranger dans un plat à four.

 * Préparer la béchamel.
 * Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, bien mélanger sans laisser colorer.
 * Incorporer doucement, en mélangeant, le jus des feuilles puis le lait .
 * Assaisonner sel poivre, muscade, moutarde ou origan....
 * Verser la sauce dans le plat, puis parsemer de comté râpé et mettre au four pour 30 mn.



Suggestions

Ce gratin peut aussi se faire sans lardons. Dans ce cas, vous pouvez vous éclater sur l'assaisonnement. Je me suis rapprochée de Julie Andrieu et de son livre " mes accords de goûts ".
Pour le cas de la bette, c'est disponible sur internet.
 - raifort, romarin...
 - féta, parmesan...
 - anchois, saumon...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire