mercredi 8 juin 2016

Piccata de volaille, façon Dominique

   La piccata est un plat italien traditionnellement préparé avec du veau, du jus de citron, des câpres, du beurre...
   Si  la piccata est d'origine milanaise, la viande est panée d'un mélange œuf-parmesan et servie avec une sauce tomate.
  La variante populaire, avec du blanc de poulet, viendrait des Etats-Unis.
    Dominique nous transmet sa recette de tradition orale, collectée dans son réseau de connaissances.




Ingrédients pour 6 à 8 personnes

 - 4 oignons
 - 3 gousses d’ail
 - 1,2 kg d’escalopes de poulet ou de dinde
 - 2 demi-boites de pulpe de tomates
 - 20 cl de crème fraîche
 - 1 sachet de parmesan (100 g)
 - un peu de farine
 - huile d'olive
 - sel, poivre gris





Préparation et cuisson

 * Couper les 4 oignons finement, les faire fondre sans les colorer dans de l’huile d’olive,
 saler et poivrer au poivre gris puis les mettre au fond d’un plat allant au four.

 * Couper les escalopes en cubes de 3 cm environ, ajouter les 3 gousses d’ail écrasées, saler et poivrer. 
Bien mélanger le tout et rouler les morceaux dans la farine. 
Ensuite les faire revenir dans l’huile d’olive sans colorer puis poser sur les oignons.
 * Faire revenir la pulpe de tomates dans la même poêle sans mettre d’huile, saler, poivrer. 
Quand le jus s’est évaporé, ajouter la crème fraîche, bien mélanger et poser sur la viande.

 * Parsemer de parmesan et passer au four environ 25 mn à 200/210 °C (chaleur traditionnelle)



Suggestions


Cette recette peut se préparer la veille, jusqu' à l'avant-dernière étape.
Le jour-même, parsemer de parmesan et mettre au four.


Servir avec du riz.



Une recette  proposée par Dominique.

1 commentaire:

  1. Il fallait bien que je teste la recette et c'est chose faite.
    On s'est régalé.
    J'ai pris des escalopes de dinde. J'ai fait des morceaux de la grosseur d'une bouchée.
    Dans mon frigo, je n'avais que du parmesan en copeaux, pour moi, ce fut une réussite tout du moins visuelle.
    Le seul bémol, ma sauce tomate était un peu trop acide à mon estomac. La prochaine fois , je mettrai une pointe de couteau de bicarbonate.Attention !!!! n'en mettez pas de trop.

    RépondreSupprimer