lundi 4 mai 2015

Les madeleines de ma Grand-Mère

Les débats sont ouverts.
 Y a-t-il ou pas madeleine... ou/et madeleine de Commercy ?
 Chacun y va de sa recette; et les blogs ne s’en privent pas.


 Pour cette recette, j’ai fait appel à Anne-Marie dont la grand-mère habitait à Euville (55), village tout prêt de Commercy.  
  Après différents contacts dans son réseau familial, elle a retrouvé la recette chez sa tante et nous la donne bien volontiers, après l’avoir expérimentée. Cette recette est « nature » tout comme celle de Mme Paimpeau, boulangère du village.

Je suis sûre que vous connaissez des variantes et des anecdotes à ce sujet ; j’attends donc vos commentaires.


 Ingrédients et proportions

 - 200 g de sucre
 - 250 g de farine
 - 125 g de beurre
 - 50 g de lait
 - 3 œufs
 - 1 paquet de sucre vanillé
 - 1 paquet de levure alsacienne



Préparation et cuisson


 * Préchauffer le four à 220 °

 * Mélanger le sucre et le sucre vanillé.
 * Ajouter le beurre fondu puis les œufs battus en omelette. 

 * Incorporer la farine et la levure.
 * Délayer avec le lait pour obtenir une pâte bien homogène.

 * Disposer la pâte à l'aide d'une cuillère à soupe dans les moules alvéolés.
* Cuire 6 mn à 220° et 4 mn à 200°.
* Démouler.

                                                   Suggestion

A déguster en accompagnement d'une mousse au chocolat comme le faisait ma grand-mère.

Remarques

Le temps de cuisson est pour les moules à grosses madeleines.
Le four est à chaleur traditionnelle.


Recette proposée par Anne-Marie

1 commentaire:

  1. Mes petites filles les ont faites et c'est une réussite totale.
    Belle bosse, belle couleur .... Que demander de plus.
    Elles ont disparu en quelques minutes.

    RépondreSupprimer