lundi 27 avril 2015

La sauce piquante à l'ancienne

Elle accompagne avec bonheur une langue de boeuf (ou de veau) cuite au court-bouillon ou plus simplement de la viande de pot-au-feu à laquelle elle donne un petit air de fête...




Les ingrédients

- 1 dl de bon vinaigre de vin
- 6 échalotes
- 20 g de beurre
- 20 g de farine
- Un demi-litre de bouillon de cuisson de la langue ou de bouillon de pot-au feu
- Du persil
- Des cornichons 



La préparation

- Eplucher et hacher fin les échalotes

- Les faire confire doucement dans le vinaigre jusqu'à ce qu'il ne reste plus de vinaigre



- Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine, bien mélanger et laisser cuire à feu pas trop vif jusqu'à ce que le tout ait pris une teinte marron très claire

-  Délayer alors avec le bouillon chaud et laisser cuire une quinzaine de minutes. La sauce va devenir onctueuse

-  Ajouter les échalotes cuites dans le vinaigre et  au dernier moment le persil haché et les cornichons coupés en tranches fines



- Couper la langue ou le pot-au feu. Disposer les tranches dans un plat et napper de sauce 




C'est la recette de ma grand'mère et mon tout premier souvenir culinaire ! Et j'y suis restée fidèle...et je l'aime toujours autant !


1 commentaire:

  1. Merci pour cette recette.
    Elle va aller rejoindre mes incontournables. Jusqu'ici j'en faisais une ressemblante
    avec ce que j'avais sous la main.
    Quand mon pifométre ne fonctionnera plus, je serai contente de la trouver.
    Et puis quand j'aurai des invités je pourrai soigner ma sauce.
    Merci Janine.

    RépondreSupprimer