mardi 17 février 2015

Tuiles dentelles à l'orange

Quand ma nièce Aude nous a présenté ces jolies et délicieuses tuiles, j’ai cru qu’elle les avait achetées chez un pâtissier tellement elle  avait réussi à les faire régulières et calibrées.


Je ne suis  jamais parvenue à  les faire aussi belles mais, même irrégulières, elles sont toujours aussi savoureuses et font de l’effet. Elles nécessitent juste un petit coup de main que l’on maîtrise vite en suivant les conseils ci-dessous.

Rapides à faire et appréciées de tous, désormais elles font partie de mes recettes favorites de petits gâteaux.


Ingrédients
 * 200 g de sucre semoule
 * 75 g d’amandes effilées
 * 75 g de farine
 * le jus d’une orange
 * 75 g de beurre fondu
 * 2 cuillérées à café de zeste râpé d’orange

Préparation et cuisson

Mélangez dans l’ordre, le sucre + les amandes + la farine + le jus d’orange + les zestes + le beurre fondu légèrement refroidi.
Laissez reposer au moins 1 heure au réfrigérateur pour raffermir la préparation.


Faites cuire sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé à 200° en faisant des petits tas étalés avec une fourchette trempée dans de l’eau.
Moulez à la sortie du four sur un grand rouleau à pâtisserie par exemple.

Conservez au sec et au frais dans une boîte en fer.

Petits conseils

Attention, le mélange a tendance à s’étaler à la cuisson ! Ce n’est pas grave, avec une paire de ciseaux, séparez les tuiles avant de les mettre sur le rouleau.
Il est donc préférable de faire des tas espacés.

Il faut les démouler rapidement, sinon elles deviennent vite dures et cassantes. De ce fait, il vaut mieux ne faire cuire qu’une tôle à la fois : enfournez la tôle suivante à la sortie de la première.

Transparentes, légères et croustillantes, elles accompagneront salades de fruits, sorbets, crèmes… elles se conservent longtemps. Je les aime un peu cuites.

Recette proposée par Odile

2 commentaires:

  1. Décidément, je ne suis pas la reine des tuiles!!!!!!
    Pour la pâte, pas de soucis, mais la cuisson, une vraie cata...
    Je n'avais pas remarqué le petit nombre de tas sur la plaque, je les ai serré un peu plus et je me suis retrouvée avec ...une très grand tuile. Je l'ai découpée aux ciseaux, mais ce n'est pas très joli. De plus la cuisson ( une dizaine de minutes) n'est pas très régulière, pâle au milieu et un peu grillée sur le tour.
    A refaire un peu mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout ne vous découragez pas : j'ai noté justement le petit conseil de découpe aux ciseaux dans la recette car comme vous au départ je me suis retrouvée avec..une grande tuile. Le mieux donc est de faire des petits tas bien espacés (comme sur la photo). Ainsi si besoin, on peut ajuster la taille de chaque tas ou leur nombre dès la 2ème fournée.
      Concernant la cuisson chaque four est un peu différent, peut-être qu'en mettant une température légèrement moins élevée et en allongeant le temps de cuisson l'apparence des tuiles serait différente.
      Je trouve que la découpe aux ciseaux en cas de grande tuile ne gâche pas trop l'apparence des tuiles. Il suffit à ce moment-là de les rouler un peu plus , sur un cylindre plus petit par exemple, ce qui permet de cacher les bords trop réguliers.

      Supprimer