jeudi 4 octobre 2012

Une pomme locale, la Belle Fleur d'Argonne


La saison de la cueillette des pommes arrive avec tout le charme qui l'entoure.


Les pommes de pays ont fait l'objet d'une rubrique dans nos colonnes au cours de l'année passée. Aujourd'hui nous mettrons l'accent sur celle qui tient la vedette, la Belle Fleur d'Argonne à partir d'une présentation extraite d'une brochure publiée par Meuse Nature Environnement " et intitulée "Meuse, Terre de vergers".



Belle Fleur d'Argonne


Synonymes : Pomme d’Argonne, Belle Fleur, « Pommier parapluie »
 

Historique : c’était un fruit très apprécié sur les marchés de la région au début du siècle dernier, d’une part pour sa taille, d’autre part pour sa qualité et sa beauté. C’était un fruit d’apparat. Elle est répandue dans la Marne, la Meuse et particulièrement en Argonne.
 

Description du fruit : de grosseur considérable, 250 g en moyenne. Le pourtour du fruit est assez irrégulier et le profil souvent dissymétrique. L’épiderme est jaune foncé, lavé de rouge lie-de-vin, parfois avec quelques stries plus sombres à l’insolation. Le pédoncule est court et épais. La cavité pédonculaire est profonde, très largement évasée, peu liégeuse, les bords irrégulièrement côtelés. L’œil est très gros, avec de longs sépales, fermé à semi-ouvert. La cavité oculaire assez profonde, évasée, à bords irréguliers. Les loges sont larges, communicantes, et contiennent 1à 2 pépins.
 

Description de l’arbre : vigoureux, son port est étalé. Le feuillage est dense, d’un vert très sombre. La floraison, assez résistante aux gelées tardives, a lieu début mai. Il présente une petite sensibilité au carpocapse mais résiste à la tavelure, aux chancres et autres parasites. La production est forte et régulière : 600 kg de fruits en moyenne, lorsqu’il est adulte –un peu moins en 2012 ! C’est la forme plein-vent qui lui convient le mieux.
 

Qualités gustatives et utilisations : la chair est tendre, blanche légèrement citrine, juteuse, sucrée. C’est une bonne pomme à couteau, mais elle livre toute ses qualités à la cuisson où elle est excellente, notamment cuite au four. Elle « gonfle » et « mousse » en tarte. Nous publierons une recette de cette fameuse tarte dans quelques jours.

Cueillette : mi-octobre.
 

Maturité et conservation : octobre, jusqu’à décembre.
 

Remarques : elle ressemble un peu à la Rambour de Lorraine, beaucoup plus striée et plus bosselée, difforme. Attention, elle ne ressemble en rien à la Belle Fleur Jaune, d’origine américaine.



Pour plus d'informations sur la brochure "Meuse, Terre de vergers", vous pouvez contacter ses auteurs à l'adresse mail suivante : mne.asso@wanadoo.fr

Et à bientôt pour la recette de la tarte à la Belle Fleur!

2 commentaires:

  1. Désolée pour la tarte à la Belle-Fleur, il faudra attendre l'année prochaine !
    En effet, ces pommes sont passées sans transition du stade" vert" au stade" farineux" sans goût.
    J'ai essayé dimanche de faire tout de même une tarte, mais les Belle-Fleur sont restées obstinément ternes et plates, pas de quoi vous faire rêver !
    2012 n'a vraiment pas été un bon cru pour nos fruits locaux.

    RépondreSupprimer
  2. En cette année tardive, elles étaient tout juste bonnes à cueillir début octobre.

    RépondreSupprimer