jeudi 5 avril 2012

Salade de noix de St-Jacques


Une recette pour les fêtes de Pâques… 


… devenue incontournable, pour moi, depuis que je l’ai pratiquée.







Les ingrédients

Pour 4 personnes

- 12 noix de St-Jacques,
- 1 bulbe de fenouil,
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive,
- 2 poignées de feuilles,
- 1 cuiller à soupe d’aneth haché grossièrement,
- fleur de sel, sel fin, poivre. 


Et pour la vinaigrette

-1 cuiller à soupe de vinaigre de Xérès,
- 1 citron jaune (quelques gouttes),
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive,
- sel, poivre.



Préparation et cuisson

* Parez le bulbe de fenouil, émincez-le finement.
* Faites chauffer 2 cuillers à soupe d’huile d’olive dans une casserole.
* Ajoutez le fenouil émincé, salez, poivrez.
* Laissez suer 5 minutes.
* Egouttez sur du papier absorbant, recouvrez d’un film et réservez à température ambiante.

Préparez la vinaigrette ; mélangez brièvement les ingrédients, ne les émulsionnez pas.


+ Salez et poivrez les noix de St-Jacques de chaque côté.
+ Faites chauffer 1 filet d’huile d’olive dans une poêle.
+ Faites-y colorer les noix environ 1 minute sur chaque face puis débarrassez-les sur un papier absorbant. 

* Nettoyez et assaisonnez 2 poignées de feuilles de roquette avec la vinaigrette (conservez une cuiller à soupe de cette dernière) et ½ cuiller à soupe d’aneth haché.
* Disposez la salade au centre d’un plat de service, ajoutez le fenouil tiède tout autour et dressez dessus les noix de St Jacques.
* Versez la cuiller à soupe de vinaigrette restante tout autour, parsemez sur cette salade le reste d’aneth haché, un tour de moulin à poivre et quelques grains de fleur de sel sur les noix.


Dégustez cette salade de noix de St-Jacques poêlées en hors d’œuvre.



Suggestions

Avec cette recette, je pratique souvent un service à l’assiette.

Noix de St-Jacques avec ou sans corail ? C’est selon les goûts. Tout le monde n’apprécie pas l’amertume du corail.

La cuisson des noix de St Jacques varie selon leur grosseur  et le goût du cuisinier. Attention cependant à ne pas trop les griller.





Reprise d’une proposition du chef Bruno Oger –émission « Bon Appétit Bien Sûr »-  aménagée par marief.

3 commentaires:

  1. j'ai une recette du même genre avec des noix de Saint- Jacques mais au lieu de mettre du fenouil j'utilise des poivrons rouges et jaunes que je coupe en lamelles et que je fais revenir quelques minutes dans une poêle.
    Pour la vinaigrette , pour 4 personnes je mets 3 cà soupe de jus d'orange, 1 c à café de vinaigre balsamique et 3 cà soupe d'huile.
    Je présente sur assiette avec de la salade "feuille de chêne".

    RépondreSupprimer
  2. faut faire vite ma saison touche à sa fin il est temps d'en profiter encore un peu

    RépondreSupprimer
  3. C'était hier le soixantième anniversaire de ma fille et j'ai mis au menu cette super entrée.
    J'ai juste oublié l'aneth et je n'avais que de la laitue grenobloise (Vous savez, celle qui a de si jolies feuilles dentelées rouge sombre à leur extrémité !) toute fraîche cueillie de mon jardin.
    Je n'ai pas servi sur assiette comme le suggère Marief, les appétits étant très différents d'un convive à l'autre.
    Mais pour l'appréciation, tout le monde était d'accord : Excellent

    RépondreSupprimer