lundi 11 avril 2016

Vacherin aux fruits rouges


Par définition, le vacherin est un grand classique parmi les desserts glacés. Il est composé d'un disque de meringue garni de glace et couvert de crème Chantilly. Odile nous en propose une version rapide et simplifiée qui peut s'adapter aux besoins et goûts de chacun.


Voici un dessert très facile à réaliser, qui peut être fait longtemps à l’avance et confectionné en toute saison.

Je l’ai découvert chez ma sœur qui le tient elle-même d’une amie.



Ingrédients pour 7/8 personnes

 - 50 cl de crème fraîche entière liquide (mais un gros pot de crème épaisse peut aussi convenir)

 - 100 g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé (80 gr de sucre si on prend un pot de 40 cl de crème)

 - des meringues, soit 2 grosses meringues aux amandes achetées en boulangerie ou l’équivalent si on les fait. (Voir recette meringues à l'italienne  et y ajouter des amandes)

 - Mélange de fruits rouges (ex : fraises+framboises+groseilles+cerises griottes, etc.) .On trouve facilement ces mélanges en surgelés dans le commerce, si ce n’est pas la saison ou si on n’a pas préalablement congelé sa production. Sortir le mélange surgelé à l’avance et le sucrer.

Préparation

 * Monter la crème fraîche en chantilly. On peut y mettre 3 glaçons que l’on enlève  à la fin s’ils ne sont pas fondus.
 * Mettre le sucre en pluie quelques minutes après avoir commencé à battre la crème.


 * Quand la chantilly est ferme, casser les meringues en petits morceaux et les incorporer délicatement. Si on en a, on peut aussi y ajouter des blancs en neige battus bien fermes (2 ou 3).

 * Tapisser le moule de film alimentaire ou papier sulfurisé  pour faciliter le démoulage.
 *  Verser dans un moule (moule en couronne,  moule à crème renversée  ou  moule à cake).
 * Mettre au congélateur au moins 4 h. 

 Peut se garder plusieurs mois au congélateur.

 * Servir les parts accompagnées des fruits rouges selon les souhaits de chacun.


Remarques et suggestions

Pour la crème Chantilly, au lieu d’utiliser des glaçons, on peut mettre la boîte de crème fraîche une dizaine de minutes au congélateur avant de monter la crème en chantilly. On peut aussi y mettre le bol et les fouets du batteur.


On peut ajouter un peu de coulis de framboises au mélange de fruits rouges.
Ce vacherin peut également se déguster avec n’importe quel coulis de fruits, ou aussi  avec une sauce : chocolat fondu + crème, une sauce caramel, etc.



Recette proposée par Odile

2 commentaires:

  1. Odile, si je veux mettre une couche de glace à la vanille, je me demande si c'est mieux de la mettre dans le moule sur la chantilly avant de congeler ou s'il est préférable de la mettre après que ce soit démoulé c'est-à-dire au moment de servir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le mieux est de faire tout d'abord la recette comme elle se présente et de voir ensuite si il est utile d'ajouter de la glace à la vanille.
      Après si vraiment tu veux faire cet ajout, tout est possible, avant congélation ou après ? les deux façons peuvent convenir à mon avis, il suffit de faire l'essai pour voir ce qui te semble le mieux.
      Personnellement, je trouve que la recette se suffit à elle-même surtout avec l'accompagnement mais pourquoi pas ? les goûts et les couleurs...

      Supprimer