mardi 25 novembre 2014

Le céleri rémoulade

Coucou, me revoilà ! Et avec une recette de céleri, bien sûr ! 
Mon amie Marief a fait un si bel article sur ce légume, (pas si mal aimé que ça, j'espère...) que je me sens obligée de vous donner cette rémoulade sans mayonnaise que mes petits-enfants adorent.
Elle est extraite de l’ouvrage de JP Coffe « Comme à la maison (1993)»

Ingrédients
Pour une boule de céleri


 - Un pot de crème fraîche épaisse
 - 3 c à s de moutarde forte de Dijon
 - 3 c à s de jus de citron
 - Sel, poivre.





Préparation

- Commencez par préparer la sauce en  mélangeant tous les ingrédients.
- Râpez le céleri et ajoutez-le à la sauce.
- Mélangez bien le tout.
- Laissez reposer 2 ou 3 heures


Commentaires
Mettez un peu moins de moutarde qu’indiqué dans la recette et un peu plus de jus de citron.

 Choisissez de préférence une boule de céleri jeune car les vieilles sont amères!

 Si vous n’avez trouvé que ces dernières, pour les adoucir, il suffit de jeter le céleri que vous venez de râper 3 minutes dans l’eau bouillante salée, égouttez et rafraîchissez rapidement à l’eau froide. 
Egouttez bien à nouveau et assaisonnez comme ci-dessus.



 Photographe: Max 

Voici quelques remarques de JP Coffe que je livre à votre méditation.

 "Quelque soit la nature du repas, il faut se tenir à des principes élémentaires qui se résument en deux mots : qualité et simplicité.


Enfin, j'insiste sur une règle qui me parait essentielle : ne jamais inscrire au menu d'une réception familiale ou mondaine une recette que l'on ait essayée au moins une fois auparavant " 
Qu'en pensez-vous?
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire