vendredi 8 février 2013

Bricelets salés, mini-gaufres sèches

Toujours très friande des bricelets de ma belle-sœur, qu’ils soient salés ou sucrés, j’ai tenté d’en faire avec simplement les plaques fines de mon gaufrier (lien avec recette de gaufres déjà parue); succès assuré ! Ils ne sont pas aussi fins, mais celui qui ne connait pas le vrai moule à bricelets se régale tout autant, les autres aussi d’ailleurs.


La recette de base est toujours à peu près la même : elle permet l’adjonction de multiples ingrédients qui leur donnent des caractères bien différents. J’ai testé plusieurs variantes.


Bricelets au Comté                        Bricelets à la provençale
Mon plus gros problème est de doser le beurre, la quantité variant du simple au triple selon l’origine des recettes. Trop, il faut récupérer le surplus à la cuisson mais les bricelets sont excellents. Pas assez, ils sont plus secs mais bien meilleurs à la santé. Il faut simplement retenir: une petite quantité lorsqu’on ajoute un fromage et une plus importante quand ce sont uniquement une garniture, des épices et/ou des aromates.


Bricelets au Comté

Les ingrédients

Pour 120 gaufres et 55 mn de cuisson.
- 75 g de beurre,
- 300 g de farine ordinaire (boulangère T55),
- 150 g de Comté,
- 1 cs de sel,
- 16 cl d’eau,
- du piment d’Espelette.



Le déroulement

* Travailler le beurre en pommade (ou le faire fondre et le laisser refroidir).
*Ajouter le Comté râpé et mélanger.
* Dissoudre le sel dans l’eau.
* Mélanger les deux appareils, en ajoutant le piment d’Espelette selon convenance et  la farine tamisée, et travailler  en une pâte.
* Laisser refroidir 30 mn.

* Faire chauffer le gaufrier (position 1 chez moi).
* Former des boulettes de pâte et déposer 8 noisettes sur les 8 ornements de la plaque.
* Fermer le fer et cuire (tenir les poignées serrées pour bien écraser les boulettes, à la main ou avec l'accessoire du gaufrier). La fin de cuisson se repère au filet de vapeur fortement amoindri.


* Sortir les bricelets et les laisser refroidir à plat sur une volette.
* Ensuite, les ranger dans une boîte en fer blanc tapissée de serviettes en papier et bien fermer.
Ils se conservent bien ainsi ; je n’ai pu tester que 8 jours car les réserves s’épuisent vite…

Variantes

Il existe plusieurs possibilités :
+ Au niveau des fromages : à chacun selon ses goûts.
+ Au niveau des garnitures*.
+ Au niveau des épices ou aromates : moutarde (2 cuillers à café), paprika, cumin, carvi, origan, pavot, sésame, basilic…

*Le fromage peut aussi se remplacer par du jambon blanc fumé ou non, finement haché, ou de la poitrine ou des oignons frits, etc. Dans ce cas, il faut mettre au moins 120 g de beurre.




Bricelets à la provençale

Les ingrédients

Toujours pour 120 mini-gaufres et 55mn de cuisson
- 100 g de beurre,
- 2 cs d’huile d’olive,
- 4 gousses d’ail pressées (pas d’excès),
- 1 cs de feuilles de thym séchées,
- 2 cs de tomates séchées finement ciselées,
- 12 cl d’eau,
- 1 cs de sel,
- 300 g de farine.

Déroulement

Procéder de la même façon que pour la version précédente.






Aperçu du gaufrier spécial "bricelets"
Lors de la mise en oeuvre de la recette
Comme indiqué en intro, le gaufrier dispose de plaques fines adaptées aux gaufrettes ou gaufres fines.

Variante:  Bricelets à la bûche de chèvre

Avec 150 g de bûche de chèvre, 75 g de beurre au thym préparé bien à l'avance
( en fait reste de noël préparé pour ma queue de lotte ), et piment d'espelette.
Je crois que la prochaine fois j'y ajouterai des allumettes de bacon coupées en dés.

20 commentaires:

  1. Par hasard, je viens de découvrir que cette petite gaufre s'appelait "Oublie" au Moyen Age. Histoire de mourir moins bête...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les oublis de mon enfance. C étaient les espagnols qui les faisaient et les vendaient. Ils agitaient un objet en bois et fer en chantant :oublis oublis pour signaler leur présence. Heureux temps de l enfance. Chaque douceur, chaque odeur.. Me la rappelle. Joyeux Noël

      Supprimer
  2. génial... je vais essayer et en faire des petits cornet pour y mettre une mousse au saumon ou autre .... (mon moule étant petit et rond)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai fait ... et varié les goûts au chorizo au thym au fromage etc... c'est génial merci !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Nadine Royet. L'Age de Raisin11 janvier 2016 à 13:06

    Toujours à la recherche de traditions culinaires pour mon bar à vin/restaurant dijonnais, je vous remercie grandement pour ces recettes de Bricelets qui ont un franc succès à l'apéritif ou en accompagnement de sauces et autres achards de légumes. Où peut on trouver un gaufrier spécial? Salutations bourguignonnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma belle-soeur qui m'a fait connaître le fer à bricelets.Elle m'a dit qu'on ne le trouvait qu'en Suisse.Dans ce cas attention, il faut un adaptateur électrique.Je viens enfin de trouver un commissionnaire et mon nouvel appareil est en transit.J'ai hâte...
      Mais à Noel, j'ai pu satisfaire ma gourmandise.

      Supprimer
    2. J' ai oublié de mentionner: c'est cher.

      Supprimer
    3. Fer à bricelets Jura modèle 142 : https://ch.jura.com/fr/produits-usage-prive/appareils-menagers/PretzelMaker-CH-11964#tabs

      Supprimer
    4. Vous pouvez également utiliser un gaufrier Lagrange avec des plaques pour gaufres sèches qui sont une tradition du nord de la France

      Supprimer
    5. Mon gaufrier étant en panne, j'ai fait des bricelets sans le savoir avec mon moule à gaufrettes acheté en solde chez LIDL... pas cher du tout. Maintenant, je vais me lancer à fond.C'est très bon et pratique.

      Supprimer
    6. perso je les fais dans mon moule à gaufrettes depuis 1988.... je les roule comme les cigarettes russe et je garnis de fromage, mousse au saumon, ou au thon et plein d'autres variantes ;-)

      Supprimer
  5. Je viens d'acheter à - 50% la machine chez CASA à 14,90 € je vais tester vos recettes en faisant des cornets
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cela va le faire, Bon courage, c'est plus vite mangé que préparé.
      Ces gaufriers ont des plaques plus fines que celui testé dans la recette.
      Toutefois ce n'est pas encore tout à fait le vrai moule à bricelet.

      Supprimer
  6. J'ai essayé les bricelets sucrés puis les salés, finalement j'ai un penchant pour le salé. J'en ai mis dans une boîte métallique, je verrai si je peux les conserver une quinzaine de jours.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette délicieuse recette. C'est simple et très bon. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. J'ai profité d'une offre de Aldi (14,90€) et j'en ai acheté 2. Ça permet d'avancer plus vite lorsque je veux en faire une grande quantité (pratiquement pas de temps d'attente ). Je seul defaut, ils font des bricelets ronds que l'on ne peut partager.
    Pour les bricelets sucrés, j'utilise une recette facile a retenir :
    200g farine
    200g beurre (a faire fondre)
    200g sucre
    4 oeufs
    Extrait de vanille bourbon, parfum pour crepes (acheté en pharmacie), 1/2 verre de calva (l'alcool s'evapore il ne reste que le parfum).
    Apres repos de la pate (1heure), selon l'onctuosité du beuure, rajouter un peu d'eau si besoin.

    RépondreSupprimer
  9. Heureuse de faire des adeptes...
    Mais je m'aperçois que je n'ai pas dû mettre une de mes recettes sucrées sur ce blog. Je vais approfondir la question.
    Une question cependant:
    parfum pour crêpes acheté en pharmacie, je n'en ai jamais entendu parler. Peux- tu me donner des infos complémentaires?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour comment conserver des bricelets n'ayant pas de boîte métallique ?

    RépondreSupprimer
  11. Quelle infortune ......
    Je pense qu'une boîte hermétique ou tout ce qui correspond à la même exigence doit faire l'affaire.
    Prenez quelque chose de rigide pour éviter les dégâts.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour recette de gaufrettes sèches très fine et délicieuse dans mon moule lagrange plaque fine poids identique farine creme fraîche épaisse sucre sucre vanillé

    RépondreSupprimer