vendredi 20 janvier 2012

Le gratin dauphinois de Marie





Ce gratin mérite une mention spéciale dans la catégorie des plats simples qui accompagnent n'importe quelle viande !


Pour 3 ou 4 personnes, il faut au minimum,

 - 1 livre et demie de pommes de terre,  
 - 1 pot de 200 g  de crème fraîche entière (plus un peu de lait pour la diluer si elle est trop épaisse).
 - Ail, sel poivre

Réalisation.

 - Epluchez les pommes de terre,  coupez les en rondelles assez fines. 

 - Frottez un plat à gratin avec une gousse d'ail.

 - Mettez un peu de crème au fond du plat.

 - Couvrez d'une couche de rondelles de pommes de terre  et d'un peu de crème
.
 - Salez et  poivrez légèrement, éparpillez  un peu d'ail écrasé (plus ou moins selon les goûts)

. - Répétez cette opération  en terminant  par la crème

 - Faites cuire à four chaud  au moins 1 heure. (Chaleur tournante  180 °) le gratin doit être doré.  Augmentez un peu la température du four si nécessaire.

 

Chaque fois que j'ai cuisiné ce gratin, ce qui n'est pas rare, j'ai  eu l'impression d'avoir "fait trop juste".  Les enfants en particulier, adorent !

J'espère, Marie, avoir été fidèle à la recette que tu m'as donnée, il y a bien longtemps,

8 commentaires:

  1. oui c'est la recette d'Alain Chappel elle est délicieuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui est Alain Chappel ?
      J'ai cherché sur Google, sans résultat.... Il y avait quelques sites à ce nom, mais impossible de les ouvrir.
      Je serais curieuse de connaitre l'origine de cette recette. Pour moi, c'était mon amie Marief...

      Supprimer
    2. J'ai probablement dû,il y a longtemps, la capter,lors d'un séjour en Hte Savoie,sur un dépliant "touristico-culinaire" ou une revue.
      Je n'ai malheureusement pas pris la peine de noter mes sources!

      Supprimer
    3. Conseille-t'il une variété spécifique de pommes de terre?

      Supprimer
    4. N'ayant jamais vu cet ouvrage, donc, je n'en sais rien !!!
      Mais, j'ai souvent fait ce gratin, je ferais donc une réponse de normand : Les pommes de terre doivent se "tenir" mais aussi rester moelleuses. Ma variété préférée, la "Charlotte",convient parfaitement. En plus de sa texture à tout faire, elle est goûteuse.
      C'est une variété très courante, on la trouve aussi en bio.
      Bon dimanche Caro, avec peut-être un bon gratin?

      Supprimer
  2. et bien bravo alors ! maintenant vous aurez la source ! bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    dimanche dernier nous avons dégusté un gratin dauphinois.
    Celui comportait du lait et du comté pour remplacer la crème.
    J'ai utilisé des pommes de terre bingte qui me semble plus douce comme variété.

    RépondreSupprimer
  4. je vais essayer de faire cette recette quant mes enfants
    viendront. Elle a l'air d'être bonne.

    RépondreSupprimer