jeudi 1 décembre 2011

Pommes et légumes, la bonne entente...

Les pommes autrement qu'en dessert... troisième épisode.

Par contre, ce qui est une première, c'est l'absence exceptionnelle d'illustration  des plats préparés, pour cause de carence-photos, .
En effet, je n'ai pas cuisiné les recettes qui suivent depuis la création de notre blog. Mais, promis, je le ferai incessamment sous peu et je comblerai  cette regrettable lacune !!!

Pomme de terre aux pommes et aux aromates.

Les ingrédients

- 4 pommes moyennes acidulées coupées en rondelles fines.
 - 2 oignons émincés
 - 6 ou 7 pommes de terre crues coupées aussi en fines rondelles
 - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
 - Herbes de Provence ou autres du même genre, éventuellement persil haché.
 - Quelques lardons de poitrine de porc fumée,
 - Un demi verre d'eau, un peu de sel.

L'exécution

 - Faire revenir doucement les oignons et les lardons dans l'huile.
 - Disposer ensuite les rondelles de pommes de terre, de pommes,  des aromates et des assaisonnements en couches successives.
 - Ajouter le demi verre d'eau.
 - Couvrir et cuire à petit feu jusqu'à ce que les pommes de terre soient à point ce qui peut demander 1 heure à 1 heure ½ suivant la quantité.

Ce plat original simple, facile à réaliser, peu coûteux   peut accompagner n'importe quel plat de viande ou de poisson.

Les "Belles de Boskoop" font d'excellentes Pommes-Légumes
Le chou rouge aux pommes et au lard

Les ingrédients pour 4 personnes

 - 1 chou rouge
 - 500g de pommes de reinette
 - 2 gros oignons
 - 250g de lardons maigres fumés
 - 3 cuillères de vinaigre
 - Saindoux, sel, poivre, thym, laurier.

L'exécution

 - Faire fondre doucement à la poêle les oignons et les lardons.
 - Faire fondre le saindoux dans une cocotte.
 - Mettre une couche de chou rouge coupé en lanières après avoir ôté les plus grosses côtes
 - Continuer par une couche de pommes pelées, épépinées et coupées en rondelles.
 - Ensuite, les oignons, les lardons, le thym et le laurier et le vinaigre.
 - Mettre de nouveau du chou rouge.
 - Saler, poivrer.
 - Couvrir et laisser mijoter un certain temps, au moins une heure ou deux.  Il faut remuer de temps en temps et rajouter un peu d'eau si nécessaire.

 Difficile de donner un temps précis, tout dépend de la qualité du chou. De toutes façons, on peut s'y prendre à l'avance, arrêter la cuisson dès qu'elle est à point, ce plat est aussi bon réchauffé, sinon meilleur.
Un peu plus typé que le précédent, il s'accorde bien avec un rôti de porc de l'oie ou du canard

Ces quelques recettes sont celles  que j'aime particulièrement. Mais  il y en a beaucoup d'autres, et je suis loin de les avoir toutes essayées.
De nombreux ouvrages sont consacrés aux pommes et à leurs multiples vertus , pas seulement culinaires. 
"La Pomme aux mille usages", aux Editions Terre Vivante et le "Guide des Pommes du terroir à la table", aux Editions Hervas sont parmi ceux que je consulte le plus souvent.
  
Je n'ai jamais bien compris pourquoi ce fruit merveilleux a été de  tout temps assimilé au " fruit défendu" !  Il ne peut s'agir que d'une confusion dans la traduction des textes anciens. 
A mon avis, c'est plutôt un fruit à recommander !!!

2 commentaires:

  1. Encore et toujours merci Janine.
    Noël approche et je manque toujours d'inspiration pour les accompagnements de viandes.
    Cette fois les deux me conviennent bien pour accompagner soit de la volaille soit du gibier.
    J'avais déjà expérimenté le mélange pommes pommes, en purée, avec du gibier,à raison de 1/3 Boskoop 2/3 pommes de terre.
    J'avais épaté ma famille.

    RépondreSupprimer
  2. Comme noel fut le 7 janvier, pour nous,je viens seulement de tester la recette,cuite dans la vieille cocotte en fonte et sur le coin de la cuisinière.
    Plat servi avec une gigue de chevreuil de 7 heures.
    Délicieux accompagnement ,et encore meilleur réchauffé.
    J'ai respecté mon équilibre habituel de 2/3,1/3.
    Je pense que le plat prend toute sa valeur en accompagnement, sans trop abuser des herbes de Provence.

    RépondreSupprimer