mardi 20 décembre 2011

Mini-cannelés au Comté

Recette glanée pendant un séjour au pays du Comté. Il est peut-être hasardeux de vouloir faire cohabiter le bordelais avec le Jura ; à vous de juger…
.

Les ingrédients

- 40 cl de lait + 10 cl ,
- 50 g de beurre + 10 g ,
- 100 g de comté en dés (taille à adapter au moule utilisé),
- 2 oeufs + 2 jaunes
- 150 g de farine tamisée,
- Sel –attention, le comté est déjà salé-, poivre,
- (Option: jusqu’à 50 g de vergeoise ou cassonade selon les goûts)



Préparation ; la veille (de préférence)

* Porter 40 cl de lait à ébullition avec 50 g de beurre.
* Réserver hors du feu.
* Mélanger les 2 œufs avec 10 cl de lait froid et verser dans le lait chaud.
* Bien remuer et laisser refroidir.

* Ajouter alors la farine, le sel, le poivre.
* Bien remuer à nouveau pour rendre la pâte homogène.
* Laisser reposer 1 nuit




Préparation ; le jour-même

+ Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6 à 7).
+ Beurrer les moules avec les 10 g restant et les chemiser avec un peu de farine.
+ Poser un dé de comté au fond de chaque moule.
+ Remuer la pâte et remplir les moules à une bonne moitié.
+ Cuire 10 minutes puis baisser le four à 180°C (thermostat 6) et cuire encore 20 à 30 mn ; réduire de 20° si le four est à chaleur tournante.
+ Démouler à chaud.
+ Servir chaud ou froid






Comme toujours, les valeurs de cuisson ne sont qu’indicatives… Elles dépendent de la grosseur du moule, du four, etc.

Toutefois, le cannelé se colore très vite et l’intérieur conserve une texture souple.



Suggestion

Mon  premier essai a été pratiqué avec un appareil sans sucre.

Au second essai, influencée par certaines recettes, j'ai ajouté 15 g de sucre pour mieux caraméliser mais, personnellement, j'ai moins apprécié.


J'ai également effectué une tentative avec de la buche de chèvre moelleuse (200 g). Le résultat m'est apparu excellent!




Une proposition de Marief




1 commentaire:

  1. Ces cannelés mettent vraiment l'eau à la bouche
    et l'envie d'en faire ! Il faut dire aussi que la photo est particulièrement réussie !
    Marief, tu es vraiment douée pour toutes ces jolies petites choses, verrines et autres...
    J'espère les réussir aussi bien quand je vais me lancer!

    RépondreSupprimer